Mika à l’AccorHotels Arena: un concert fort et poétique en hommage à Paris

Publié: 28/05/2016 dans Live Reports

Mika est déjà passé par deux reprises à Paris, à l’automne dernier, avec sa tournée, mais tenait à y revenir une troisième fois pour un concert exceptionnel, en hommage à la capitale française avec un décor inédit.

CIMG1387

Le concert évènement de Mika se tenait ce vendredi 27 mai, à l’AccorHotels Arena, ex Paris-Bercy. Un show spécialement crée pour l’occasion car la volonté de l’artiste était de rendre hommage à la ville de Paris. Un concert aussi très attendu des fans dont certains avaient dormi la veille, devant la salle.

Une fanfare fait son entrée, la musique démarre et Mika fait la sienne. Toutefois, les musiciens font semblant de jouer et sont là pour entourer l’artiste et faire le show à leur manière.

Une première chanson française dédiée à la capitale puis le concert prend tout de suite de l’ampleur et de l’énergie avec les tubes de l’artiste. Le public est dans l’ambiance, apprécie toujours autant ses échanges avec lui, sa simplicité et son humour. Le chanteur avait pris soin de soigner chaque détails du concert. Le public découvre une avancée de scène où Mika se positionnait le plus souvent pour chanter et où se trouvait son piano, mais surtout au-dessus de laquelle l’Arc de Triomphe avait été recrée, s’illuminant du plus bel effet. Et les fans avaient bien compris le concert préparé par l’artiste, puisqu’il s’est vu offrir un T-shirt d’une spectatrice, de la Révolution Française qu’il s’empressa d’enfiler, se changeant sur scène, devant tout le monde.

photo 3

Le spectacle se déroule aussi sur le fond de la scène avec des images projetées sur les quatre lettres de son prénom et réservant bien des surprises aussi. On y suit Mika, élégamment habillé, se promenant dans Paris, étant reconnu par les passants et parlant à ceux-ci. On le voit contempler la Tour Eiffel, prendre le métro et enfin repérer la station menant à Bercy. Ce qui a été très apprécié des spectateurs comme ce second film d’archives en noir et blanc avec en fond sonore, l’hymne nationale.

Mais les surprises vont de plus belles et plus le spectacle avance, plus on se dit que les chansons de Mika colle parfaitement avec son thème de la soirée. Les baisers perdus, extrait de son dernier album studio, est déjà un hommage à Paris et au fameux « baiser de Doisneau » qu’il chante. Le chanteur en a fait un moment poétique en invitant un acrobate, un jeune garçon, pour l’accompagner sur du tissu aérien, accroché sous cet Arc de Triomphe. Avec Last Party on a envie de le prendre au mot: « If it’s the end of the world, let’s party » (Si c’est la fin du monde, faisons la fête), chante-t-il. Concernant Relax, Take It Easy, un titre relatant les attentats de Londres de 2005 et tristement d’actualité pour ce concert, Mika a fait monter l’émotion, l’interprétant en partie en acoustic, piano-voix, tel qu’il l’avait écrite. Underwater a aussi connu son moment fort, chanté avec des instruments à cordes et une salle illuminée « d’étoiles », à l’aide des téléphones portables. Quant à Happy Ending, elle fut magistralement interprétée. On savait que Mika pouvait aller loin avec sa voix mais à ce point là, c’était du jamais vu encore de sa part puisqu’il termina le morceau a cappella et sans micro surtout, devant 15’000 spectateurs.

Jusqu’à la fin, Mika rendra hommage à cette magnifique ville meurtrie ces derniers mois qu’il aime tant et dans laquelle il a vécu plus jeune revenant lors du rappel avec le titre de Joséphine Baker, J’ai deux amours puis déploiera encore toute son énergie, après près de 2h30 de concert, en terminant par Love Today et sa pluie de confettis.

Par ailleurs, ce concert hommage à Paris a été filmé pour une diffusion prochaine sur France 2.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s