Le 42ème Paléo Festival dévoile sa programmation choc et pimentée

Publié: 28/03/2017 dans News

Le grand jour est arrivé pour les festivaliers et habitués du Paléo de Nyon, puisque le festival a dévoilé sa programmation ce matin. Entre concerts évènements, retours et belles révélations.

Les Red Hot Chili Peppers se produiront pour la première fois au Paléo Festival, le mardi 18 juillet.

Celui qui a été élu meilleur festival européen dans la catégorie «Best Medium-Sized Festival» en ce début d’année, le Paléo Festival, a annoncé ce matin, lors de la conférence de presse, son affiche 2017 qui se tiendra du 18 au 23 juillet prochain. Une 42ème édition forte, éclectique et pimentée, tels ont été les mots de son fondateur et président, Daniel Rossellat qui a émis également une pensée pour les journalistes du magazine l’Hebdo, pas présents cette année puisque le journal a malheureusement fermé ses portes, il y a quelques semaines.

Quelques chiffres tout d’abord, 70% des artistes viennent cette année pour la première fois et depuis 1976, ce sont plus de 6 millions de spectateurs qui sont venus fouler la Plaine de l’Asse.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, le clip habituel qui nous replonge dans l’ambiance et les meilleurs moments des années précédentes démarre quand vient le tant attendu programme de juillet prochain. Des grands noms aux découvertes en passant par quelques habitués, le Paléo sera riche et lumineux durant six jours. Et si l’horloge dans la salle est toujours à l’heure d’hiver, nous on est déjà en été avec cette affiche prometteuse.

A commencer par « un rêve devenu réalité, un groupe inaccessible depuis tout ce temps », souligne Jacques Monnier, les Red Hot Chili Peppers qui viendront pimenter la Grande Scène mais surtout électriser le lieu, dès son ouverture. Le groupe entre dans le top 3 des plus gros cachets de l’histoire du festival. La réponse au cadeau soigneusement emballé que les journalistes ont reçu en arrivant ce matin à la conférence de presse, à savoir un joli piment rouge.

Mais le rock sera vraiment à l’honneur cette année avec Foals, Pixies ou encore Midnight Oil qui d’un rendez-vous manqué en 1998 pour cause d’annulation à la dernière minute et d’un retour après 15 ans d’absence sera très attendu, autant que son tube Beds Are Burning. Du blues rock électrique avec Kaleo et The Inspector Cluzo et la nouvelle génération composée de Shame, Nova Twins et Pogo Car Crash Control déverseront leur rock sauvage et nerveux. Les amateurs de pop rock pourront profiter de la présence des britanniques de Temples et des français de Her.

Moins de chanson française sur la Grande Scène cette année mais ce sera surtout le retour de ces derniers mois, Renaud, tel un phénix qui renaît de ses cendres qui sera attendu le samedi 22 juillet. A ses côtés, Christophe Maé. En début de semaine, le déjanté Julien Doré reviendra trois ans seulement après son dernier passage ou encore Black M. Quant aux autres scène, elles verront défiler Cyril Mokaiesh, Boulevard des Airs et Vianney qui revient lui, pour la seconde fois consécutive.

L’électro sera représenté cette année par Justice, Vitalic, Petit Biscuit ou encore Broken Back et le hip-hop par les Américains de Macklemore & Ryan Lewis, une première dans un festival suisse mais aussi Vald et Georgio, pour ne citer qu’eux.

On poursuit avec un festival de métissages et les têtes d’affiche Jamiroquai et Manu Chao et la belle Imany qui de sa voix chaude viendra présenter son répertoire soul et folk.

Côté humour cette année, le Paléo réinvite l’excellent imitateur Michaël Gregorio, venu en 2013 déjà. Grâce à lui, les festivaliers pourront entendre également au Paléo Shakira, AC/DC ou encore U2. Espérons pour lui, que cette fois-ci, son spectacle ne soit pas sous une pluie battante, comme il y a quatre ans.

Les révélations ne sont pas en reste et seront à découvrir vivement en live avec Octave Noire, Fishbach, Radio Elvis, Nicolas Michaux ou encore le protégé de Renaud, Gauvain Sers, qui assure actuellement ses premières parties sur sa tournée Phénix Tour et qui se produira au festival le même jour que lui. Nous ne sommes pas à l’abri d’un petit duo lors du concert de l’interprète de Mistral gagnant et qui serait ainsi une très belle surprise de la part des deux artistes.

Et terminons par le Village du Monde consacré cette année à l’Amérique Centrale qui nous fera voyager au Mexique, Guatemala ou encore Honduras et accueillant 17 artistes/groupes dont la reine incontestée du calypso, Calypso Rose.

Une affiche vibrante et lumineuse qui rythmera les soirées entre grands noms et passionnantes découvertes.

Retrouvez le programme complet sur www.paleo.ch. La billetterie ouvrira mercredi 5 avril à 12h.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s