Ils nous ont quittés en 2016

Publié: 31/12/2016 dans Chroniques

Cette année encore, la musique fut endeuillée par la disparition de nombreux chanteurs et musiciens. Des artistes émergents aux icônes, fauchés par un accident, la maladie ou d’autres causes. Retour sur ces artistes qui nous ont quittés en 2016 et qui manquent à leurs fans.

image

 

2 janvier : Michel Delpech (69 ans). Le chanteur français meurt d’un cancer de la langue et de la gorge dont il était atteint depuis 3 ans. Nombre de ses chansons font partie du patrimoine musical français, Chez Laurette, Wight Is Wight, Pour un flirt ou encore Que Marianne était jolie.

 

8 janvier : Otis Clay (73 ans). Le chanteur américain de soul et de R&B est victime d’une crise cardiaque. Il avait démarré sa carrière en chantant du gospel. Son album Walk a Mile in My Shoes lui avait valu une nomination aux Grammy Awards en 2008.

 

10 janvier : David Bowie (69 ans). L’auteur-compositeur-interprète et acteur britannique meurt d’un cancer, deux jours après son 69ème anniversaire et la sortie de Blackstar, son album testament. David Bowie n’avait jamais révélé publiquement sa maladie contre laquelle il se battait depuis 18 mois. Son décès fut d’autant plus un choc pour ses fans.

L’artiste avait brisé un tabou en 1972, en annonçant sa bisexualité et n’a cessé de se réinventer à travers ses personnages Ziggy Stardust, Aladdin Sane ou encore The Thin White Duke mais aussi avec sa musique.

A l’été 2004, alors en pleine tournée des festivals, Bowie est dans l’obligation d’annuler ses dernières dates de concerts dont son passage au Paléo Festival de Nyon, pour des problèmes cardiaques mais fera un retour surprise, 9 ans plus tard, le jour de son 66ème anniversaire, avec la sortie d’un nouveau single, Where Are We Now? ainsi que de son clip, premier extrait de l’album The Next Day, paru en mars 2013.

 

18 janvier : Glenn Frey (67 ans). Le guitariste et membre fondateur du groupe The Eagles meurt des suites d’une pneumonie issue des complications d’une polyarthrite rhumatoïde. Frey était aussi connu pour sa carrière solo qu’il démarra dans les années 80, après la séparation du groupe qu’il avait fini par rejoindre quand celui-ci se reforma en 1994.

 

23 janvier : Jimmy Bain (68 ans). Le bassiste écossais a joué dans plusieurs groupes dont Rainbow et Dio. En 1983, il remplace Francis Buchholz, le bassiste du groupe allemand Scorpions, durant l’enregistrement de l’album Love At First Sting, suite à des tensions en studio, entre Buchholz et Dieter Dierks, le producteur de Scorpions. Jimmy Bain meurt d’un cancer des poumons, au début de l’année.

 

26 janvier : Colin Vearncombe « Black » (53 ans). L’auteur-compositeur-interprète britannique plus connu sous son nom de scène Black meurt des suites d’un accident de la route survenu le 10 janvier. Il décédera le 26 janvier, après 16 jours de coma. Le chanteur fut célèbre pour son titre Wonderful Life, paru en 1986, dont la mélodie avait rapidement fait le tour du monde.

 

3 février : Maurice White (74 ans). Le chanteur et fondateur du groupe Earth, Wind and Fire décède de la maladie de Parkinson diagnostiquée dans les années 80. Le groupe continue de se produire et était notamment à l’Olympia à Paris, le 24 juin dernier.

 

13 février : Viola Beach (entre 19 et 27 ans). Le groupe pop rock britannique était au tout début de sa carrière quand les quatre membres et leur manager décèdent sur la route. Le groupe venait de se produire, quelques heures plus tôt, au Festival Where’s The Music ? à Norrköping en Suède.

 

21 avril : Prince (57 ans). Le Kid de Minneapolis fut retrouvé mort dans l’un des ascenseurs de sa résidence de Paisley Park, dans le Minnesota, suite à une overdose accidentelle de médicaments antidouleur. Il donnait encore un concert, six jours plus tôt, à Atlanta.

En 2007, Prince assura le concert de mi-temps au Super Bowl, devant 140 millions de téléspectateurs. Par hasard, la pluie a commencé à tomber durant le spectacle et les lumières et projecteurs sont ainsi passés au violet pour donner l’impression d’une pluie violette sur Purple Rain.

 

24 avril : Papa Wemba (66 ans). Après 50 ans de carrière, celui considéré comme une des légendes de la musique congolaise et africaine meurt à Abidjan en Côte d’Ivoire, à la suite d’un malaise survenu sur scène, alors qu’il se produisait au Festival des musiques urbaines d’Anoumabo. Son malaise a été vu par les téléspectateurs en direct à la RTI (télévision ivoirienne). Il avait été le cofondateur et dirigeant du label Viva la Musica.

 

24 avril : Billy Paul (81 ans). Mondialement connu grâce à son titre Me and Mrs. Jones, le chanteur de soul décède des suites d’un cancer du pancréas. En 2011, Billy Paul partage un duo avec Chimène Badi, pour l’album de la chanteuse Gospel & Soul, où il reprennent le morceau de Marvin Gaye, Ain’t No Mountain High Enough.

 

2 mai : Hubert Mounier (53 ans). Le chanteur et fondateur du groupe L’Affaire Louis’ Trio meurt à la suite d’une crise cardiaque. Hubert Mounier était aussi auteur de bande dessinée et avait sorti cinq albums au cours de sa carrière solo.

 

10 juin : Christina Grimmie (22 ans). La chanteuse américaine se fait connaître en 2009, en publiant des reprises sur Youtube. En 2014, elle participe à la sixième saison de la version américaine de The Voice où elle ira jusqu’en finale et terminera à la troisième place. Elle sort en février 2016, son EP Side A avec lequel elle donne des concerts. Christina Grimmie sera tuée après l’un de ses concerts, à Orlando, alors qu’elle signait des autographes à son public et qu’un fan détraqué, un homme âgé de 27 ans, s’approcha d’elle et lui tira dessus. La jeune femme mourra de deux balles, une dans la poitrine et une autre dans la tête.

 

16 juillet : Alan Vega (78 ans). Le chanteur du groupe américain de punk rock, post punk et électro, Suicide, meurt cet été, dans son sommeil. Alan Vega a partagé un duo avec le chanteur Christophe, sur son album Les Vestiges du chaos, paru en avril dernier.

 

20 août : Matt Roberts (38 ans). L’ex-guitariste du groupe 3 Doors Down est retrouvé mort dans la ville de Milwaukee, alors qu’il devait assuré un show pour un évènement caritatif. Matt Roberts est mort dans l’hôtel où il logeait, d’une overdose de médicaments. Le musicien et cofondateur de 3 Doors Down avait quitté le groupe en 2012 pour des raisons de santé, après avoir connu la gloire avec les autres membres grâce notamment aux tubes Here Without You, Kryptonite ou encore When I’m Gone.

 

23 octobre : Pete Burns (57 ans). Le leader britannique du groupe Dead Or Alive, connu pour sa personnalité androgyne, succombe à une crise cardiaque. Le chanteur avait sorti son autobiographie en 2006 et un premier single solo en 2010 mais on se souviendra aussi du single qui avait popularisé le groupe, dans les années 80, You Spin Me Round (Like a Record).

 

7 novembre : Leonard Cohen (82 ans). L’auteur-compositeur-interprète canadien meurt dans son sommeil deux semaines seulement après la sortie de son quatorzième album studio, You Want It Darker. Leonard Cohen était célèbre pour ses succès tels que Suzanne et le mondialement connu Hallelujah mais aussi pour son oeuvre poétique récompensée par le Prix Prince des Asturies des Lettres, en 2011. Son premier recueil de poésies paraît à Montréal en 1956 et son premier roman en 1963. Cohen est introduit au Panthéon de la musique canadienne en 1991, au Panthéon des Auteurs et Compositeurs canadiens en 2006, au Rock and Roll Hall of Fame en 2008. Il est un Compagnon de l’Ordre du Canada (CC) depuis 2003 et Grand Officier de l’Ordre national du Québec (GOQ) depuis 2008, les plus hautes distinctions décernées respectivement par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec.

 

24 décembre : Rick Parfitt (68 ans). Depuis quelques années, le guitariste du groupe britannique Status Quo souffrait de problèmes cardiaques. En 2014, en pleine tournée européenne, Parfitt est opéré d’urgence et on lui pose un stent sur un cœur déjà opéré en 1997 d’un quadruple pontage. Quelques jours plus tard, il retournera sur scène, en pleine forme. Mais en juin 2016, il fait une nouvelle attaque cardiaque, lors d’un concert en Turquie. Les médecins lui ordonnent de faire une pause, il quittera finalement le groupe en septembre et décèdera à Noël, mais à la suite d’une complication liée à une blessure à l’épaule. 

 

25 décembre : George Michael (53 ans). L’auteur-compositeur-interprète est retrouvé mort par son compagnon, le matin de Noël. George Michael de son vrai nom Georgios Kyriacos Panayiotou aura marqué la musique par une voix unique et des titres ancrés dans nos mémoires, de Wake Me Up Before You Go-Go à Last Christmas, au sein du groupe Wham ! en passant par Faith, Freedom ou encore Fastlove, en solo. On retiendra aussi, durant sa carrière, des duos marquants, notamment avec Elton John, Whitney Houston ou encore Mary J. Blige. L’artiste meurt à la suite d’une crise cardiaque alors qu’il s’apprêtait à faire son retour en 2017, avec un nouvel album. Il laisse un bel héritage musical derrière lui.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s