Les 10 albums coups de coeur de 2015

Publié: 30/12/2015 dans Chroniques

2015 touche à sa fin et le blog vous fait partager ses albums coups de coeur écoutés depuis le début de l’année.

1. Mika : « No Place In Heaven » Date de sortie : 15 juin. Universal Music

Mika No Place In Heaven

Mika revenait dans les bacs à la fin du printemps avec sa pop colorée dans un quatrième album. Réussi, No Place In Heaven marque par des titres entraînants tels que Boum Boum Boum, Talk About You ou encore All She Wants et émouvants comme Last Party et Good Guys dans lesquels le chanteur rend hommage à Freddie Mercury pour le premier et aux icônes homosexuelles qui l’ont marqué pour le second.

 

2. Neeskens : « Neeskens » Date de sortie : 1er juin. La Song Factory

NEESKENS album

L’artiste révélé sur TF1 dans la quatrième saison de The Voice a sorti son premier album éponyme au mois de juin. Un disque folk et envoûtant porté par le single Where Bridges End mais Neeskens nous transporte également par son timbre de voix et de superbes mélodies captivantes.

 

3. Bastian Baker : « Facing Canyons » Date de sortie : 6 novembre. Phonag Records

Bastian Baker

Le vaudois a sorti son troisième album surprenant, bouleversant mais toujours aussi réussi. On y retrouve des titres folk, country, funk et rock mais aussi de belles ballades telles que White Room et Planned It All et surtout le morceau poignant Charlie From Sydney en hommage aux attentats de Charlie Hebdo et de Sydney.

 

4. Bon Jovi : « Burning Bridges » Date de sortie : 21 août. Mercury Records

Bon Jovi

Cet été, Jon Bon Jovi et sa bande sortaient leur treizième album studio mais surtout le premier depuis le départ du guitariste Richie Sambora. Un disque très réussi et différent des précédents puisqu’il contient des titres écrits il y a plusieurs années dont certains demeuraient inachevés à l’époque mais on retrouve aussi des inédits. Quelques morceaux sont à retenir sur Burning Bridges tels que We Don’t Run, Who Would You Die For et Fingerprints.

 

5. Igit : EP « Les voiles » Date de sortie : 30 mars. Parlophone

igit lesvoiles

Le demi-finaliste de la troisième saison de The Voice sur TF1, publiait le 30 mars dernier à la fois son nouvel EP Les voiles ainsi que son nouveau clip extrait, Je suis libre. Six titres parlant essentiellement d’amour et chantés avec cette voix chaude et rocailleuse qu’on a pu découvrir l’an dernier. Un mini album prenant qui laisse présager un bon premier opus, prévu pour début 2016.

 

6. Scorpions : « Return To Forever » Date de sortie : 20 février. Sony Music

Scorpions album

Le groupe revenait avec un nouvel opus pour marquer ses 50 ans de carrière. Des morceaux rock aux mélodies toujours aussi efficaces et taillés pour la scène, à l’image du premier extrait, We Built This House. Les allemands n’en oublient pas d’enregistrer toujours de belles ballades qui continuent de marquer les esprits.

 

7. Charlie Winston : « Curio City » Date de sortie : 26 janvier. AFishant Records Limited

Winston

On pouvait compter sur Charlie Winston pour bien démarrer l’année 2015. Le chanteur britannique sortait son troisième album, Curio City, dans un style différent des précédents puisqu’on y retrouve des touches d’électro. Un risque pour le chanteur pop folk mais réussi, notamment le titre A Light (Night) complètement envoûtant.

 

8. Emmanuel Moire : « La rencontre » Date de sortie : 28 août. Mercury

Emmanuel Moire

Le chanteur nous touche une fois de plus avec son quatrième album, à travers des titres aux mélodies travaillées telles que Bienvenue, Mon aveu ou encore Les beaux jours et aux thèmes forts. Emmanuel Moire chante l’amour sur L’attirance, Par coeur ou Aimer Encore, pour ne citer que ces titres-là et la mort notamment avec Toujours debout, dans lequel il rend hommage à son frère jumeau, décédé en 2009. Mais surtout, avec La rencontre, l’artiste semble serein et livre un disque émouvant et sincère.

 

9. Fréro Delavega : « Des ombres et des lumières » Date de sortie : 27 novembre. Capitol

Fréro Delavega

Le duo qui s’est démarqué l’an passé lors de la troisième saison de The Voice sur TF1 a publié son second opus, le mois dernier. On y retrouve une fois de plus leur style, des chansons entraînantes portées par les guitares des deux artistes mais aussi des morceaux tendres et un titre qui sort du lot, Le coeur éléphant, plein d’espoir et un cri à la vie. L’album contient également A l’équilibre, un titre que les Fréro Delavega avaient dévoilé en live, lors de leur dernière tournée.

 

10. 77 Bombay Street : « Seven Mountains » Date de sortie : 18 septembre. Phonag Records

77 BS

Les frères Buchli sont revenus avec un troisième album folk dont a été dévoilé les singles Seven Mountains et la ballade Once And Only, deux des meilleurs morceaux du disque. Le groupe continue de se distinguer par le fait qu’ils passent tous les quatre derrière le micro et interprètent ainsi les titres qu’ils ont chacun écrit.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s